Lecture

(Livres pour enfants) Que lit-on ce soir ? #1

La V1 adoooore les livres ! C’est cool, moi aussi 🙂 On a des dizaines de livres (merci les vide-greniers !) mais on aime bien en découvrir des nouveaux. Alors, quand la médiathèque de notre ville a rouvert, on s’est dépêché d’y aller faire un tour : pleins de livres pour par un sous. Et oui, l’abonnement est gratuit et on peut prendre jusqu’à 25 livres (enfin, en général, on en prend beaucoup moins), alors, on ne va pas se priver.

Cette semaine, voilà les livres qu’on a choisis :

Manger un loup – Ramadier Bourgeau – Ecole des Loisirs

SAM_0128

La V1 adooore les histoires avec les loups. On a déjà lu de trop nombreuses fois l’histoire des 3 petits cochons. Alors quand j’ai vu ce livre, on a décidé de le prendre.

Le petit cochoSAM_0130n (oui, il n’y a qu’un seul petit cochon dans ce livre) a décidé que, pour une fois, c’était lui qui mangerait un loup et non le contraire. Il nous présente donc sa recette de loup : prendre une grande marmite, ajouter de l’eau, des poireaux… et un loup ! Mais est-il certain d’avoir un loup dans son placard à provisions ? Le petit cochon pense que non jusqu’à ce qu’il ouvre son placard et voit … le loup ! Ahhhhh, il part en courant « c’est pas juste, c’est toujours la même histoire ».

Avec ce livre, on peut faire participer l’enfant (geste, lui faire deviner la suite, …). Et j’adooore la fin (quoi ? il n’est pas pour moi ce livre ?) mon fils adooore la fin : la surprise de découvrir avec le petit cochon un loup dans son placard et ça le fait rire de voir le petit cochon partir en courant.

La taille du livre est assez grande (19 * 19 cm). La couverture et les pages intérieures sont cartonnées, il résiste donc sans problème aux mains, dents, lancés des enfants (et ça, c’est important …).

Le livre ne contient pas beaucoup de texte mais je préfère ce type de livre. C’est plus facile pour la V1 de rester concentré pendant toute l’histoire. Les dessins sont simples mais j’adooore (oui, oui, j’adooore beaucoup de choses dans ce livre) l’air canaille du cochon.

Bilan : on adooore ce livre, c’est une belle découverte !

SAM_0129SAM_0131

 

 

 

 

 

J’ai pas dit partez ! Audrey Poussier – Ecole des Loisirs

SAM_0123

SAM_0124Je connais déjà cette auteure et cette série de livre pour avoir découvert, grâce à l’abonnement à l’école des loisirs, Mon pull. La V1 a bien aimé ce livre, moi un peu moins, mais bon, on décide quand même de prendre celui-là.

On retrouve donc le lapin et les autres animaux : la souris, le mouton, la poule, le loup ou un chien ?, les 3 chats, le cheval ou l’âne ? et l’éléphant (désolée, j’ai un doute sur certains animaux …).

À vos marques, SAM_0125prêts, partez ! C’est la formule quand on veut faire la course. Il faut d’abord s’aligner, se ranger, attendre le signal du départ et foncer jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais que se passe-t-il quand tout le monde commence et s’élance avant qu’on ait dit partez ? Le lapin essaye donc de rattraper tout le monde et leur dit « J’ai pas dit partez ! ». Et à la fin, il tombe, dépasse les autres et passe donc la ligne d’arrivée en premier.

Je n’ai pas accroché avec ce livre : il y a le même texte sur plus de la moitié du livre « j’ai pas dit partez », alors je trouve que c’est difficile de partager un moment avec son enfant avec ce livre. Il est peut être encore un peu trop petit. De même, les dessins sont assez originaux. Perso, je ne suis pas fan, mais c’est que mon avis personnel ;). Par contre, c’est vrai que la V1 aime bien le feuilleter tout seul.

La taille du livre est assez grande (15 * 19 cm). La couverture et les pages intérieures sont cartonnées.

SAM_0126

Bilan : ce n’est pas mon livre préféré mais il est bien résistant et se lit rapidement.

Coco mange – Dorothée de Monfreid – Ecole des loisirs

SAM_0132

C’est une auteure que l’on ne connait pas. Alors on a voulu la découvrir via ce livre.SAM_0135

Coco est un éléphant et comme il a faim, il mange une olive. Et puis il gobe un œuf. Ensuite il avale des saucisses, croque des frites, dévore des pizzas et se gave de gâteaux. Avec chaque aliment, il y a un animal (souris, singe, crocodile …) Mais après, Coco a trop mangé donc il digère et il fait son rot.

L’histoire est quasi inexistante. Et oui, Coco a faim et on le voit pendant presque tout le livre manger. Au bout d’un moment, c’est quand même lassant … Bon, ce qui est intéressant, c’est qu’effectivement il n’utilise pas toujours le verbe « manger », on a gober, avaler, … La V1 n’a pas beaucoup accroché à l’histoire et moi non plus.

La taille du livre est assez grande (20,5 * 20,5 cm). La couverture et les pages intérieures sont cartonnées.

Les dessins sont simples et il n’y a pas beaucoup de détails.

SAM_0134 SAM_0133

Bilan : Dommage, ni moi ni la V1 n’avons vraiment accrochés à cette histoire ni aux dessins.

Alors, qu’est-ce qu’on lit ce soir ? Sans hésiter, Manger un loup !

 

Et vous, connaissez-vous ces livres ? et que me conseillez-vous comme auteur ou livre pour mon petit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *