Lecture

(Livres pour enfants) Que lit-on ce soir ? #2

La V1 adorant les livres, on en lit beaucoup, beaucoup !!

Cette semaine, voilà les livres qu’on a choisis à la médiathèque.

SAM_1017

Mastic fait les courses – Lucie Durbiano – Tourbillon

SAM_1091

J’ai remarqué dans le rayonnage de la médiathèque qu’il y avait plusieurs livres avec ce petit Mastic. On a donc voulu le découvrir. Bon, on aurait peut-être du s’abstenir

SAM_1093Alors Mastic adore faire les courses. Avec un petit chariot, c’est très amusant : on fait la course avec papa, on remplit le chariot avec gateaux et bonbons mais maman n’est pas d’accord. Il voit alors des jouets et fait un caprice pour en avoir un. Le caprice prend fin quand le papa menace de pas lui acheter un ballon.

Le thème est intéressant : la V1 nous accompagne régulièrement faire des courses. Mais là, avec cette histoire, on s’ennuie ! Que ce soit moi ou la V1, personne n’a été intéressée par cette histoire. En plus, je ne la trouve pas très pédagogue : le père qui offre un ballon car Mastic fait un caprice pour avoir un dinosaure. Sauf erreur de ma part, un ballon, ça reste un jouet.

Les dessins sont très classiques, je n’y vois pas l’âme enfantine qu’ont la plupart des livres pour enfants. Bref, ils ne me plaisent pas.

La taille du livre est adaptée pour les enfants (17,8 x 16,4). Il y a 20 pages (et en plus, c’est long à lire). Les pages intérieures ne sont pas cartonnées donc c’est un livre qui s’abîme très très vite (et celui qu’on a récupéré à la médiathèque à BEAUCOUP souffert …).

SAM_1092

Bilan : euh … à oublier ?

Emma – P. Bisinski et A. Sanders – Nathan

SAM_1084

On a déjà lu des livres du même duo d’auteurs, alors, on s’est dit : pourquoi pas. Mais là, pareil, on aurait mieux fait d’en choisir un autre …SAM_1086

Alors, Emma est un chat. Emma se nettoie le matin, a une couche propre, boit un bol de lait, prend doudou dans ses bras et Adèle (un crocodile) a un beau ballon à pois. Vous vous demandez ce que vient faire cette Adèle dans cette histoire ? Et bien moi aussi … On voit Emma se préparer le matin et à la fin, il y a sa copine avec un ballon.

Franchement, je n’ai pas compris le fil de l’histoire ou peut-être qu’il n’y a tout simplement pas d’histoire et tout simplement une illustration des situations quotidiennes. La V1 a écouté poliment l’histoire et est vite allé chercher un autre livre …

Les dessins sont mignons mais sans plus.

La taille du livre est adaptée aux enfants (15 * 15 cm). Il y a 10 pages. La couverture et les pages intérieures sont cartonnées.

SAM_1085

Bilan : On l’a lu une fois et on ne le relira plus.

J’ai pas faim – Frédéric Kessler – Magnier

SAM_1080

SAM_1083Il y a quelques jours, la V1 a refusé de manger et est parti au lit sans manger. Et comme il adoore les lapins (ils ont envahi son lit), quand j’ai vu ce livre je me suis dit : celui-là, il me le faut !

Donc c’est l’histoire d’un petit lapin qui refuse de manger tous les plats que ses proches lui proposent : la soupe à la carotte, le sandwich carotte-cornichons … (c’est un hommage à la carotte). Alors, c’est « Au lit sans manger vilain lapin ». Et puis, le petit lapin sort de son lit car il a « une de ces faims » et il mange tous les plats.

L’histoire m’a bien sur rappeler des situations assez familières 😉 C’est donc assez marrant à lire avec la V1, on peut échanger sur le moment des repas grâce à ce livre. Les textes sont courts et simples.

SAM_1082Par contre, les dessins, moi, ils me font peur (si, si, je n’exagère pas) : des oreilles très pointus, des dents tranchantes, des couleurs ternes et foncés, … euh, c’est un livre pour enfants ?

Le livre a des dimensions de 21,5 x 16,5 et 18 pages. Les pages ne sont pas cartonnées.

SAM_1081

Bilan : L’histoire est simple et agréable à lire mais alors, les dessins, c’est horrible.

Fit-fit-fit le poney – Edouard Manceau – Frimousse

SAM_1087

SAM_1088Tiens, un petit livre adapté aux mains des tous petits ? On prend (et en plus, c’est pas lourd à porter) !

Alors c’est l’histoire de Fit-Fit-Fit le poney. Au début, Fit-Fit-Fit, il n’avait pas de tablier sur le dos. Un jour, il trouve un pot de peinture et commence à peindre. Mais il n’est pas très adroit en peinture et il en met partout (tiens, ça me rappelle l’activité peinture de ce dimanche…). On le traite de petit cochon, ce qui le rend très malheureux. Mais la spécialiste du nettoyage arrive et lui fait une bonne toilette. Et elle lui a donné son tablier SAM_1089pour qu’il reste toujours propre !

L’histoire est simple et toute mignonne. On s’attache à ce petit poney, on aimerait aller le consoler quand il est tout triste.

Les illustrations sont colorées. Certes, elles ne sont pas exceptionnelles, mais j’aime bien ce style enfantin, ça donne le sourire.

Le livre est petit (13 cm) et a 18 pages. Les pages intérieures ne sont pas cartonnées mais le papier est épais. Il résiste donc assez bien aux manipulations de nos terreurs.

SAM_1090

Bilan : Il est tellement mignon ce petit poney qu’on en redemande !! Vite, vite, vite, on le relit (pas plus de 10 fois par jour quand même) !

Alors, qu’est-ce qu’on lit ce soir ? Sans hésiter, Fit-Fit-Fit le poney !

Et vous, connaissez-vous ces livres ? et que me conseillez-vous comme auteur ou livre pour mon petit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *