Produits BB

(Balancelle 2in1 SERINA JOIE) Ça balance Bébé … Ça cadence Bébé …

balancelle JOIE serina 10

La V2 va naître dans quelques jours et je navigue beaucoup un peu sur le net (faut dire qu’en étant alitée, ça occupe …). Je remarque que le site ConsoBaby propose en test la balancelle 2in1 SERINA de JOIE. J’ai bien un transat qu’on a utilisé pour la V1, mais il est nul perfectible : c’est vraiment le modèle de base à ras le sol. Alors que là, on nous annonce du rêve :

  • mécanisme de balance vers l’avant et vers l’arrière ou de droite à gauche,
  • balancement + vibration tranquillisante (j’espère bien qu’elle n’est pas énervante),
  • berceuses classiques et bruits naturels,
  • et pleins de trucs (tous plus utiles les uns que les autres).

Alors je me dis que j’aimerais bien l’avoir, surtout après avoir vu la vidéo … Je décide donc de m’inscrire pour le testbalancelle JOIE serina carton

Quelques jours plus tard, je reçois le mail attendu : « vous êtes sélectionnée » !! Trop trop bien ! La V2 a 4 jours, c’est un beau cadeau 🙂

Quelques jours plus tard, on reçoit le GROS carton. Ouahhh, c’est lourd : 8,4 kg. Interdiction pour moi de porter des charges lourdes, on va donc attendre que Papa Geek rentre pour bouger le carton et monter la balancelle.

balancelle JOIE serina noticebalancelle JOIE serina notice 2Hop hop hop, Papa Geek rentre, un petit bisous à la V2 et hop, c’est parti pour le montage. On ouvre le carton. On regarde la notice et on la referme aussitôt : c’est pas elle qui va nous aider : très peu d’explications, juste des dessins.

Mais ce n’est pas très grave, le montage est vraiment très rapide et intuitif. La balancelle est donc vite opérationnelle.

Et en première impression : ouahhh, elle est design ! Ça change des couleurs criardes jaunes, bleues, … des autres transats qui sont parfaites pour des chambres d’enfants mais un peu moins bien dans un salon. Alors là, avec ses couleurs blanc, grise et une touche de vert, elle s’accorde parfaitement dans notre salon.

balancelle JOIE serina 19      balancelle JOIE serina 11

Le mécanisme de balance peut aller de l’avant et vers l’arrière ou de droite à gauche. La rotation de la balancelle se fait très facilement.

Aller, avant de mettre la V2 dans sa toute nouvelle balancelle, Papa Geek veut tester les différentes fonctionnalités !! On la branche sur secteur et il commence par tester bien évidemment le balancement à vide (elle fonctionne aussi sur piles, mais on n’a pas essayé) :

  • vitesse 1 : « c’est marrant, ça doit être pratique pour bercer Bébé »,balancelle JOIE serina 13
  • vitesse 2 : « ah oui, ça balance bien quand même »,
  • vitesse 3 : « t’es à la vitesse maximum ? » « non, non, ça va jusqu’à 6 »,
  • vitesse 4 : « euh, on va éviter de mettre la V2 dedans à cette vitesse »,
  • vitesse 5 : « on peut vraiment mettre un Bébé dedans ? »
  • vitesse 6 : « tu crois que ça peut servir pour essorer la salade ? » (Papa Geek est un peu mauvaise langue, vu sa passion de la salade, il n’a pas souvent utilisé cet accessoire).

Personnellement, on utilise donc uniquement les 2 premières vitesses. Peut-être que quand la V2 aura pris un peu de poids, on pourra augmenter la vitesse.
balancelle JOIE serina 12Après avoir testé le balancement, on se dit qu’on va tester la vibration. Cependant, celle-ci ne fonctionne pas avec le branchement sur secteur, il faut mettre une pile LR20 et celle-ci n’est pas fournie avec la balancelle. C’est une grosse pile ronde. On en n’a pas sous la main et on n’a jamais eu le courage d’en acheter, donc on n’a pas testé cette fonction. Désolée.

Et pour accompagner le balancement (ou juste pour se faire plaisir), on peut mettre de la musique. En effet, il y a 5 berceuses et 5 bruits naturels (eau, oiseaux, …). Les mélodies sont vraiment agréables, c’est parfait pour toi bébé pour faire la sieste. Le volume du son est réglable mais il n’y a pas de minuterie et il n’y a pas la possibilité de faire changer automatiquement la musique. Donc ça peut devenir un peu lassant au bout d’un moment …

Il y a aussi la possibilité de mettre une petite veilleuse, mais là, je ne vois pas trop l’utilité. Mais si tu veux faire une ambiance intimiste dans ton salon, ça peut t’être utile !
balancelle JOIE serina 14

Aller, c’est parti, on teste avec la V2 alors que celui-ci à 1 semaine.

Avec ses 2,8 kg à la naissance, c’est vraiment un petit gabarit. On utilise donc le réducteur Bébé (un matelas souple blanc avec un liserais vert) et le petit coussin gris pour la tête.

La V2 est bien installé : il est comme dans un petit cocon bien moelleux. Il y a 3 positions sur le transat. Celle la plus allongée permet que la tête ne retombe pas trop.

On l’harnache grâce au harnais 5 points. On peut régler le harnais en hauteur (3 possibilités). Le système d’attache est simple à utiliser et petit truc en plus, il est même caché par du tissus !! La V2 est bien maintenu, aucun risque qu’il puisse s’échapper de sa balancelle.

balancelle JOIE 15   balancelle JOIE 2
balancelle JOIE 17

Et on profite que la V2 soit dans le transat pour observer l’arceau. Celui-ci est mobile et permet de le saisir pour déplacer le transat. L’arceau est fourni avec 2 jouets (sur les photos, il y en a plus qu’un car la V1 a joué avec. Je vais devoir lancer un avis de recherche …). Ils sont mignons, dans les mêmes teintes que la balancelle (blanc, gris, noir et un peu de vert) mais très très simples (pas de miroir, de bruits, … ). On peut les détacher grâce à des scratchs (et c’est très simple, un petit de 2,5 ans y arrive …). J’ai donc ajouté d’autres jouets sur l’arceau.

L’arceau est pivotant mais il aurait été intéressant qu’il puisse être un peu plus bas pour que bébé puisse toucher plus facilement ses jouets. Il y a un 3ième jouet au niveau du harnais. Celui-ci est vibrant. Pour le moment, Bébé est trop petit pour s’y intéresser.

balancelle JOIE 16

balancelle JOIE 18La V2 a 4 mois et j’ai toujours le réducteur bébé. Je pense qu’on pourrait l’enlever, mais je le laisse car il est très facile à enlever et donc à laver. Et comme la V2 est un petit bébé vomito, c’est un détail qui a son importance. La balancelle se déhousse assez facilement grâce à des pressions mais il faut aussi enlever 2 vis, alors j’évite de le faire.
balancelle JOIE 3

Avec la balancelle, le bas du transat est à 30 cm du sol. C’est parfait quand on a des animaux. En plus, ça évite aux parents de se baisser, et ça, après une césarienne, on apprécie !!balancelle JOIE 6

Afin de déplacer la balancelle, il y a deux petites roues à l’arrière. Il faut donc la basculer sur l’arrière et tenter de la manœuvrer. Bon, j’ai un peu l’impression de déplacer une remorque et je suis aussi douée que si s’en était une … autant dire, que c’est pas très facile et que bien évidemment, on le fait à vide !
balancelle JOIE 7Une autre solution pour si on veut déplacer bébé, et bien c’est de désolidariser le transat. Là, c’est super simple. Un petit bouton sur le côté et hop, on peut se balader avec bébé dans la maison. Le transat pèse environ 4 kg. C’est un peu lourd mais quand même bien pratique : on peut laisser le bébé dans le transat et le déplacer partout.

Le transat est rigide, donc c’est assez difficile pour l’emmener en dehors de la maison, surtout si la voiture est déjà bien remplie…

balancelle JOIE 4   balancelle JOIE 5

Par contre, je suis un peu déçue par la qualité des tissus. Ça fait 4 mois qu’on l’utilise quotidiennement et le tissus au niveau de la tête et au niveau des jambes peluche. C’est dommage.

balancelle JOIE 1

Après 4 mois d’utilisation quotidienne, on est globalement satisfait de cette balancelle.

Cette balancelle trouve très bien sa place dans le salon. Elle est simple d’utilisation (oui, je ne me suis jamais énervée dessus, ce qui est un signe). On a pu l’utiliser dès la naissance de la V2. Il est très bien installé. Ca lui permet de regarder autour de lui et de faire un petit dodo si il veut. J’utilise assez rarement la fonction balancelle. On l’utilisait un peu plus quand il était petit, ça l’a quelque fois calmé mais ce n’est pas non plus miraculeux.

La balancelle est annoncée au prix de 179 €. C’est quand même très cher. Après, certains transats sont à plus de 100 €, elle est donc dans les prix.

On résume :

Points positifs :balancelle JOIE 9

  • design,
  • surélevée,
  • adaptée au petit bébé,
  • sécuritaire (harnais 5 points),
  • réducteur bébé facilement lavable,
  • simple d’utilisation
  • la fonction transat.

Point négatifs :

  • le prix,
  • la qualité de certains tissus,
  • les jouets sur l’arceau,
  • la mobilité,
  • le poids,
  • la notice.

Encore merci à ConsoBaby et à Joie pour ce test.

Et vous, elle vous tente cette balancelle ? ou vous en avez une autre ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *