Lecture

(Livres pour enfants) Que lit-on ce soir ? #4

La V1 adorant les livres, on en lit beaucoup, beaucoup !! Récemment, j’ai compté le nombre de livres qu’on a à la maison : 170 !!! Je comprends pourquoi je galère à les ranger … Alors on s’est dit qu’on allait arrêter d’acheter des livres en vide-grenier et privilégier les livres de la médiathèque.

Cette semaine, voilà les livres qu’on a choisis à la médiathèque.

livres enfants

Promenons-nous dans les bois – Julia Chausson – Rue du monde

promenons bois 4

Tout le monde connait la petite comptine (promis, je ne l’ai pas chanté, je ne suis pas responsable du mauvais temps) :

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas, si le loup y étais, il nous mangerait, mais comme il n’y est pas, il nous mangera pas,

loup y es-tu ? entends-tu ? que fais-tu ?

Je mets ma chemise … »

promenons bois 3Cette comptine est donc illustrée par les gravures de Julia Chausson. L’image, un seul sujet en gros plan, évolue doucement au fil des pages. Et Julia Chausson apporte son petit grain de sel avec une chute originale (aller, je vais dévoiler la fin : les petits cochons viennent narguer le loup).

L’idée est sympa, ça nous ramène nous aussi en enfance. Le problème, c’est qu’avec des dessins en rose et brun, et bien ça n’attire pas beaucoup les enfants. Et le mien, ça ne l’a pas attiré du tout. Il a tout simplement refusé de regarder le livre ou que je lui lise. C’est très rare que ça arrive (et encore plus avec une histoire avec des loups et des cochons) … Donc on n’a même pas pu tester l’histoire.

La taille du livre est adaptée aux enfants (15 * 14 cm). Il y a 20 pages. La couverture et les pages intérieures sont cartonnées.

promenons bois 2

Bilan : Échec total.

Badaboum le lion – Edouard Manceau – Frimousse

badaboum lion 3

On connait cette collection ! On a déjà fait la rencontre de Fit-Fit-Fit le poney

badaboum lion 2Dans cette histoire, on apprend comment le lion s’est doté d’une crinière. Il s’est coincé la tête dans la roue et un petit musicien à soufflé très fort dans la roue pour la faire éclater.

L’histoire est courte (20 pages et peu de texte par page) mais c’est suffisant pour la V1. Les illustrations sont simples mais colorées. Elles ont toujours ce style enfantin.

La taille du livre est adaptée aux petites mains des enfants (13 cm). Les pages intérieures ne sont pas cartonnées mais le papier est épais.

badaboum lion 1

Bilan : Encore une belle histoire d’Edouard Manceau. Vraiment, on adore cette collection !

Crocolou aime avoir peur – Ophélie Texier – Actes sud junior

crocolou peur 1

La V1 adore les crocodiles. C’est un des premiers noms d’animal qu’il a su prononcer (surement à cause de l’Énorme peluche crocodile qui traîne dans sa chambre et de sa veilleuse crocodile). Alors quand j’ai crocolou peur 3vu le petit héro crocodile nommé Crocolou, j’ai décidé de prendre ce livre.

Alors, Crocolou , il aime avoir peur ! Il aime l’orage, les araignées … Mais la nuit dans son lit, il a un peu peur, il entend du bruit … il voit des ombres … mais non, c’est son papa et sa maman.

Crocolou est un gentil crocodile avec son doudou Renard. Mais on n’a pas trop accroché à ce livre. Le problème, c’est que la V1 n’a pas encore montré de peur particulière (il n’a pas peur du noir, des araignées, du bruit …). Il n’a encore jamais eu de cauchemars. Donc on n’est pas très concerné par ce genre de livre (et j’espère que ça va le rester … me faire réveiller la nuit par la V2, ça me suffit …). La V1 a donc eu du mal à s’identifier à ce petit personnage.

La taille du livre est parfaite pour les enfants (15 x 20 cm). Il y a 24 pages.

crocolou peur 2

Bilan : Crocolou a l’air sympa. Je pense qu’on ira le revoir dans un autre livre!

Alors, qu’est-ce qu’on lit ce soir ? On retourne voir Badaboum le lion .

 

Et vous, connaissez-vous ces livres ? et que me conseillez-vous comme auteur ou livre pour mon petit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *