Le bordel du bordel

(Crème hydratante Ultra-confort Rogé Cavaillès) Carton rouge !

Je suis inscrite depuis quelque temps au site trnd. Trnd est une communauté où les membres ont la possibilité de tester de nouveaux produits et services tout en s’amusant et en collaborant avec les marques. Grâce à ce site, j’ai donc pu tester la crème hydratante ultra-confort et le lait de bain et douche surgras actif de Rogé Cavaillès. Mais aujourd’hui, on va parler de la crème hydratante.

Rogé Cavaillès trnd equipe nutrissance

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que mes 2 morveux ont des problèmes de peaux. La palme de la peau pourrie étant remportée, haut la main, par la V2, qui a moins de 6 mois a une peau ultra sèche avec de l’eczéma (et aussi des croûtes de lait, mais ce n’est pas le sujet du jour). On a déjà eu droit à la crème à la cortisone pour certaines zones de son corps alors on n’a pas le choix : hydratation quotidienne de sa peau ! Et comme c’est un tout petit et que ça me fait bien râler de devoir déjà appliquer des produits sur sa peau, je veux donc le meilleur !

Alors quand j’ai su que j’étais sélectionnée pour tester cette crème hydratante, j’étais trop contente. Sur le papier, elle a tout pour plaire cette crème hydratante :

  • elle protège du dessèchement grâce à ses agents surgras (huile de jojoba, huile d’amande douce), (pour info car je l’ignorais, le jojoba est une espèce d’arbuste de la famille des Simmondsiacées. Cette plante est originaire d’Arizona et du Mexique où elle est cultivée pour la cire contenue dans ses graines.)
  • elle nourrit en profondeur grâce à sa formule enrichie en 8 vitamines et oligo-éléments.

Elle a été testée sur la peau sensible des bébés (super, elle va être principalement utilisée pour la V2) et elle est hypoallergénique, sans paraben et sans phénoxyéthanol. Et ça, c’est super important : je n’ai pas trop envie de mettre des produits pas très sain sur la peau de mon bébé.

Je reçois donc un tube de 350 ml. C’est le format familial et effectivement, il est énorme. Avec ça, il va durer un bon moment. Par contre, comme c’est un tube, il n’y a pas de pompe. Dommage, je trouve que c’est plus hygiénique et plus facile à doser.

Rogé Cavaillès creme hydratante ultra confort 2

Aller, c’est parti pour le test. Je commence par la peau de mes gambettes. J’ai la peau sèche mais rien de dramatique. Je mets de la crème en général après avoir enlevé les petits poils.

J’ouvre le tube et alors surprise, il y a du parfum. Il est plutôt agréable quoi que je le trouve un peu fort. Mais sur des peaux sensibles et réactives, je préfère mettre des produits sans parfum (on ne sait jamais, une réaction allergique est vite arrivée …). En plus, j’adore sentir l’odeur de mon fils (oui, oui, je l’avoue, je suis accro à son odeur …) alors je n’aime pas trop quand des produits viennent interférer avec celle-ci.

La crème sort bien du tube. Elle s’étale très facilement et pénètre bien dans la peau. Et point positif, on n’a pas l’impression d’avoir pris un bain d’huile juste avant. En effet, la peau ne reste pas grasse et on peut s’habiller juste après.

La peau est toute douce ! Effectivement, elle a l’air bien hydratée. L’hydratation dure plusieurs jours, pas besoin de renouveler l’opération trop souvent.

Ça commence plutôt bien et je décide donc de la tester sur la V2. Et là, c’est tout le corps qu’il faut enduire : de la tête au pieds.

Rogé Cavaillès creme hydratante ultra confort 3

Comme pour moi, la crème s’étale bien et pénètre bien dans sa peau. Après une première application, il n’y a pas de miracle : la peau reste sèche et les plaques rouges sont toujours présentes. Mais bon, faut voir sur le long terme.

Et là, je me dis que j’ai oublié de regarder la composition de la crème :

Formule INCI : aqua, butyrospermum parkii butter, prunus amygdalus dulcis oil, caprylic/capric triglyceride, glycerin, cyclopentasiloxane, acacia decurrens/jojoba/sunflower seed wex polyglyceryl-3 esters, dimethicone, cetearyl alcohol, glyceryl stearate, simmondsia chinensis seed oil, sodium stearoyl glutamate, zinc pca, magnesium pca, sapindus mukurossi fruit extract, xanthan gum, trehalose, panthenol, caesalpinia spinosa gum, niacinamide, acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, tocopheryl acetate, sodium pca, sodium hydroxide, manganese pca, sodium benzoate, dmdm hydantoin, parfum

Faut dire, qu’avec les noms ultra compliqués des substances, j’ai quand même un peu de mal à m’y retrouver. Heureusement, UFC QUE CHOISIR a réalisé un petit mémo qui liste les substances indésirables. Ça reste galère mais au moins, je sais quelles substances il faut éviter.

UFC que choisir 2 UFC que choisir

http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/f1c8cf7c239b0790ca7809d14b3f727b.pdf

Et oh surprise ! (et très très mauvaise cette surprise), cette crème hydratante contient du cyclopentasiloxane. Hors, il s’agit d’un perturbateur endocrinien !! Bref, c’est LA substance que je n’ai clairement pas envie de voir dans une crème hydratante que j’utilise sur mon bébé de 6 mois. En effet, ce type de substance est à éviter pour les enfants de moins de 3 ans et encore plus pour un produit qui ne se rince pas.

Alors là, je tombe quand même de haut, Rogé Cavaillès annonce 97% d’actifs d’origine naturelle, des produits sans ingrédients agressifs et tester sur des bébés et on retrouve un perturbateur endocrinien !

Non mais allo quoi !? Je sors mon CARTON ROUGE !

Alors, j’ai rangé la crème dans un placard. Il est pour moi hors de question que je l’utilise sur mes enfants. Et même pour moi, j’hésite. On ne connait pas encore les effets de ces substances, donc dans le doute, il faut mieux les éviter.

Bilan :

Je ne peux donc pas dire si la crème est efficace car je ne l’ai utilisée qu’une seule fois.

ET au vu de la composition, je ne suis pas prête d’en remettre une couche.

Je suis donc très déçue par la composition du produit, je m’attendais à mieux d’une marque comme Rogé Cavailles qui précise que ces produits sont sans ingrédients agressifs …

Clairement, la marque vient de baisser dans mon estime : j’estime que la marque n’a pas fait suffisamment d’effort sur la composition de celle-ci. Je n’ai pas trop envie d’acheter un autre produit de cette marque …

 

Et vous, êtes-vous déjà tombé de haut quand vous avez vu la composition d’un produit ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *