Lecture

(Léon Accordéon) Où comment accorder parents et enfants sur la même musique

La V1 aime beaucoup beaucoup beaucoup les livres. Il commence aussi à s’intéresser à la musique. A la maison, on écoute beaucoup les Ogres de Barback et notamment les aventures de Pitt Ocha (on est fan, il faudrait que je pense à en faire un article un jour). Alors, quand on nous a proposé de découvrir Léon Accordéon, le conte musical de Yves Barbieux, j’ai tout de suite accepté.

cd leon accordeon 5

Ce conte musical se présente avec un livre. C’est un format carré de 20×20 cm. La couverture est cartonnée et les pages intérieures sont en papier assez épais. Ce livres a 32 pages. La taille est idéale pour les mains des petits. La V1 peut sans problèmes prendre ce petit livre et le feuilleter tranquillement.

Sur chaque double page, on découvre une partie de l’histoire, une chanson et tout ça, magnifiquement illustré.

cd leon accordeon 3

Et dans ce livre, qu’est-ce qu’on découvre ? Et bien, on fait la rencontre avec Léon, un accordéon. Léon voudrait rencontrer d’autres instruments qui, comme lui, utilisent le vent pour faire de la musique. Il part donc à la rencontre du monde, notamment par bateau. Dans le village, il fait connaissance d’un tambour qui en a marre de se faire taper dessus, une harpe qui s’est fait voler une corde et aussi de Ralph Wadbois, un docteur, qui lui explique qu’il y a beaucoup d’instruments à vent. Dans la suite de sa quête, accompagné du violon, il rencontre encore d’autres instruments : les cornemuses, une vielle à roue, une guitare … Ils arrivent enfin au rocher des écureuils. Et en haut d’un arbre, ils découvrent quelque chose de magique : des flûtes volantes. Des maléfiques termites viennent embêter tout ce petit monde. Mais heureusement, ils arrivent à gagner contre ces envahisseurs. Et cette histoire se finit par un beau repas autour du feu (comme chez Asterix).

cd leon accordeon 2

Toute cette histoire est donc racontée dans le CD, où on alterne les chansons et le conte. Sur le CD, il y a 30 morceaux, dont 10 chansons. Le reste étant donc la narration du conte. L’ensemble dure environ 70 minutes.

cd leon accordeon 4

Dès qu’on a reçu le livre, la V1 a voulu qu’on le lise. Même pas le temps de sortir le CD, j’ai du lui raconter l’histoire. Grâce aux extraits du conte et aux textes des chansons, ça se fait sans problème sans le CD. Et clairement, il a été attiré par ce livre et ces illustrations de Yves Dumont. A chaque page, on dirait un tableau pour les enfants : les illustrations sont colorées et simples. Elles ont beaucoup plus à toute la famille.

Plus tard, la V1 a voulu écouter le CD.

La musique est rythmée et permet de découvrir les instruments que rencontre Léon. Ils sont bien mis en valeur : c’est évident que le compositeur a voulu mettre en avant la musique et les instruments à travers ce conte. Les paroles sont bien compréhensibles et comme je l’ai déjà dit, les paroles sont reprises dans le livre. Pour écouter des extraits, il y en a ICI.

J’ai une petite préférence pour la chanson « Le bourdon » avec les cornemuses et « Y a bon » avec les termites. La musique s’écoute aussi très bien par les adultes. La preuve : alors que tout le monde est couché, j’ai mis ce CD pour pouvoir écrire cet article 😉

Mais pour la V1, ça a été un peu plus difficile. Il aime bien la musique mais il a du mal à rester concentrer sur la narration du conte. 70 minutes, c’est trop long pour lui. Et rester plusieurs minutes sur la même page pour écouter l’histoire, il n’y arrive pas encore. A à peine 3 ans, je pense qu’il est encore un peu jeune.

Alors, pour qu’il profite quand même de ce conte, je raconte l’histoire grâce aux illustrations et la V1 choisit les musiques qu’il veut écouter au fil de l’histoire. C’est donc moins long pour lui et il apprécie d’associer la lecture, les images et la musique. Et quand il sera un peu plus grand, on pourra profiter du conte sur CD.

cd leon accordeon

Ce conte est vendu 22€. Pour ce prix, on a donc un joli livre et un CD. Le prix est donc raisonnable. Pour savoir où l’acheter, c’est indiqué sur le site de Léon.

Bilan :

Ce livre permet donc de faire connaissance avec différents instruments. C’est une belle découverte. J’apprécie que les chansons ne soient pas trop gnan-gnan : elles sont tout à fait adaptées aux enfants mais les plus grands peuvent aussi en profiter. Donc si on veut l’écouter en voiture : ça fait plaisir à toute la famille !

Et petit plus, il y a aussi un spectacle ! Alors là, j’avoue que je suis allée de suite regarder les dates et un peu déçue, il ne passe pas près de chez moi. Donc, il ne reste plus qu’à espérer qu’un jour ils viennent se promener dans mon trou perdu ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *