Lecture

(La lecture #1 – La sélection de Kiera CASS) Spéciale dédicace aux adolescentes !

Je dois avouer que j’aime beaucoup lire. Alors j’enchaîne les livres et les bonnes (et moins bonnes) découvertes.

Cette semaine, je me suis laissée tenter par un best-seller (pour adolescentes) : la trilogie « La sélection » de Kiera CASS.

Alors, dans cette trilogie, on retrouve 3 livres (ok, on s’en serait douté ^^) :

  • Tome 1 : La sélection,
  • Tome 2 : L’élite,
  • Tome 3 : L’élue.

J’ai décidé de vous présenter directement les 3 livres. Et oui, il n’y a quand même pas beaucoup de pages dans ces livres (342 pages en moyenne) donc ça se lit très très vite. Et comme les 3 tomes sont déjà sortis (depuis plusieurs années … je suis un peu en retard) et raconte une seule histoire, autant en parler qu’une seule fois :).

Allez, c’est parti :

L’histoire :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Scénario : 5/10 

Ce livre, c’est l’équivalent de l’émission de télé-réalité « Le Bachelor » (me dites pas que vous ne connaissez pas !). Sauf qu’à la fin, ce n’est pas une rose que la gagnante reçoit mais la couronne du royaume Illéa (c’est quand même mieux), une monarchie de castes. Et oui, les Etats-Unis ont disparu avec la 4ième guerre mondiale.
Bon, j’ai quand même eu un peu de mal avec le fond de l’histoire : 35 femmes qui se battent pour un prince avec qui elles n’avaient jamais parlées auparavant mais qui le trouve génial et souhaite se marier avec lui au bout d’une semaine (j’exagère à peine), ça m’agace quand même un peu. Je ne suis pas particulièrement féministe mais là, voir des femmes se pavaner devant un mec, ça ne me fait pas particulièrement rêver.

Et pendant l’histoire, il ne se passe pas grand chose : l’histoire du pays est peu développée, la plupart des candidates sont un peu terne, …. c’est dommage.

Ecriture : 7/10

Oui, oui, oui, bonne surprise ! C’est simple, c’est bien écrit. Les livres se lisent tous seuls.

Suspense – 3/10 

Aie, là c’est pas génial. On connait dès le début la fin de l’histoire … Clairement, l’auteure essaye à peine de nous donner d’autres pistes. Aucun intérêt de faire de lancer des paris, tout le monde va gagner !

Addictivité : 8/10

On a beau se douter (très très fortement) de la fin de l’histoire, on n’a quand même envie de finir le livre (oui, on doit être un peu maso). En plus, chaque livre se finit sur un événement qui donne presque envie de s’assurer qu’on a bien raison pour connaitre la suite Et comme ils sont assez court, on en redemande ! Il y a quelques longueurs, mais on arrive à passer outre.

Créativité : 5/10 

Là, je mets la moyenne. C’est pas exceptionnel mais on aime bien découvrir cette nouvelle monarchie et ce système de castes. Par contre, on reste quand même sur notre faim. Comme beaucoup de choses dans ce livre, l’univers dans lequel évolue les personnages est très peu détaillé. Pourtant, ça aurait permis d’étoffer un peu les livres.

Personnages : 6/10 

Un peu plus que la moyenne ! Mais j’ai hésité. Et oui, je trouve que c’est très caricaturé.

Les personnages principaux (America et Maxon) sont très mielleux avec leurs bonnes manières. On retrouve bien sur la peste qui emmerde tout le monde dans le personnage de Celeste, la meilleure amie super mignonne (Marlee), les 3 femmes de chambre en admiration devant America, l’ancien petit ami Aspen qui devient (comme par hasard) un garde au service de sa majesté.

Bref, rien d’orignal dans les personnages mais comme je me suis laissé emporter par cette histoire, c’est qu’ils étaient quand même un peu attachants 😉

Globale : 6/10 

On arrive au-dessus de la moyenne ! J’ai trouvé l’histoire très gnan-gnan avec très peu de suspense. Mais, j’ai quand même eu envie de lire les 3 tomes de la série d’une seule traite !

Donc un bon livre pour passer un bon moment mais ce n’est pas le livre du siècle. Pour résumer, c’est la série idéale pour les adolescentes ! Si vous avez gardé l’âme d’une grande romantique, n’hésitez pas à le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *