Le bordel du bordel

(Red By Sfr) Vous prendrez bien un peu de hors-forfait ?

Voilà un sujet sur lequel je ne pensais pas faire un jour un article sur le blog : l’abonnement au téléphone portable !

Mais si il y a une chose que je déteste, c’est d’être prise pour une conne imbécile (comme beaucoup de monde je pense 😉). Même si c’est pour une petite somme, ce n’est jamais agréable de se faire avoir …

La petite histoire commence il y a plusieurs mois, suite à une offre promo, j’ai décidé d’aller chez Red By Sfr (j’aurais mieux fait d’aller voir ailleurs).

Et tous les mois, je reçois un petit SMS m’indiquant la somme qui sera prélevée. Ce mois-ci : surprise surprise ! Le montant est plus élevé que d’habitude. Super ! Ah non en fait, c’est une mauvaise surprise ….

Je me dépêche donc d’aller voir cette facture surprise surprise sur le site de Red By Sfr.

Et là, je vois d’où vient les 1,99€ de horsforfait : appel à un numéro surtaxé.

Mais qu’ais-je donc appelée ?

Suspense ….

Le téléphone rose ? Le service après-vente de machin-chose ? Le père Noel ?

Et non, rien de tout ça !

Ce numéro, il a un petit nom bien sympathique : « perso du répondeur« .  Désolée, je sais, c’est quand même beaucoup moins exotique !

Et oui, mon « gentil » opérateur a eu la gentillesse de me fournir une carte SIM avec 2 numéros déjà enregistrés. Sympa n’est-ce pas ? Ou pas … c’est des numéros payants !!

Ça commence à devenir intéressant …

Mais le meilleur, c’est qu’il leur a donné des petits noms bien sympathiques « annuaire » et « perso du répondeur« .

Et ces petits numéros, ils apparaissent en tout premier dans l’annuaire. Comme ça, on a encore plus de chance de se faire avoir d’appeler ! Que du bonheur !

Et je me suis faite avoir, comme une débutante.

En voulant appeler mon répondeur, j’ai appelé « perso du répondeur« . Je me suis vite aperçue que je n’allais pas être mise en relation avec mon petit répondeur adoré, j’ai donc vite raccroché. En 29 secondes exactement (ni une de plus, ni une de moins), je dois avouer que je pourrais faire mieux. Mais pour raccrocher plus rapidement, il aurait peut-être fallu que je sois prévenue lors de l’appel que c’était payant. Mais non, personne n’a voulu me parler 🙁

Donc quand je vois ce joli hors forfait, je décide d’appeler le « chat » miaou du service client de Red By Sfr. Par contre, faut pas être pressé.

Bref, j’attends

Et voilà, je fais connaissance avec Rokhaya – Team RED :

Je commence donc par exposer mon problème :

Moi :

« Bonjour, je suis très étonnée d’avoir eu du hors forfait sur mon compte. J’ai du appeler un numéro pré-enregistré sur ma carte SIM payant ! Je suis restée moins de 30 secondes sur ce numéro et à aucun moment il a été dit que c’était un numéro payant. Je trouve inadmissible de mettre des numéros payants pré-enregistrés sur la carte SIM et de même pas prévenir quand on appelle par erreur ce numéro. »

La team Red :

« Bonsoir Le Mag de la Petite, il n’y a aucun numéro préenregistré sur les nouvelles cartes SIM. »

Euh … elle se moque de moi ?

Moi :

« Sur celle que j’ai et qui date de plus d’un an, ils y sont. Et c’est les seuls numéros de mon annuaire qui sont enregistrés sur la carte SIM, les autres étant enregistrés directement dans l’annuaire ».

La team Red :

« Pour les numéro de personnalisation du répondeur ils sont payant et cela c’est partout. »

Alors là, je suis un peu étonnée. Je n’ai jamais payé pour une personnalisation du répondeur. Et quand je regarde un peu chez les concurrents, ce n’est pas le cas. Bref, on me prend clairement pour une imbécile.

Moi :

Désolée, mais je n’ai pas l’habitude de payer pour personnaliser mon répondeur. Vous remarquerez qu’en moins de 30s, je n’ai pas du personnaliser grand chose de plus. A aucun moment, il n’est indiqué que c’est payant. Donc red fourni des cartes sims avec 2 numéros payants pré-enregistré qui apparaissent en premier sur l’annuaire et on trouve ça normal ? moi je trouve que ça ressemble fort à une arnaque.

La team Red :

« Rien a voir avec une Arnaque, c’est payant et pas pour RED uniquement. Tous les numéros cours sont surtaxé. »

Moi :

« Non, pas quand j’appelle le répondeur, c’est gratuit. »

Bref, comment vous dire que je n’ai pas réussi à me faire rembourser mon hors-forfait. Heureusement, c’est une petite somme mais ça me fait quand même bien râler !

Mais je suis dépitée par les méthodes de vente de Red By Sfr : se permettre d’enregistrer 2 numéros payants avec des intitulés trompeur dans la carte SIM de leurs clients sans indiquer lorsqu’on les appelle que c’est payant. Je n’imagine pas le nombre de personne qui a pu se faire avoir …

Vivement la prochaine promo pour changer d’opérateur !! vite vite vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *