Lecture

(Livres pour enfants) Que lit-on ce soir ? #5

La V1 adorant les livres, on en lit beaucoup, beaucoup !! Alors on s’est dit qu’on allait arrêter d’acheter des livres en vide-grenier et privilégier les livres de la médiathèque.

Cette semaine, voilà les livres qu’on a choisis à la médiathèque (on remarquera que la V1 a été très raisonnable … en fait non, mais les autres livres, on les connait déjà !).

Que lit on ce soir 5

Les comptines en continu – TRUITE – O. Douzou et F. Bertrand – Le Rouergue

comptine truite 1

Tout le monde connait la petite comptine sur la truite ? Non ? et bien, moi non plus … (si vous la connaissez, je veux bien que vous me le dites...). La découverte du livre commence mal : je ne vois pas le lien entre le thème « comptine » et la truite.

Que ce soit l’histoire, la pédagogie, les illustrations, … je n’ai pas compris … et c’est très gênant quand on doit lire l’histoire.

Je vais tenter de vous expliquer.

Dans ce livre, on fait la connaissance d’une truite qui est maîtresse d’école. Elle apprend à compter à … (je ne sais pas qui) de façon assez particulière :

« un et deux font dun »comptine truite 2

« deux et trois font drois »

« huit et treize font truite » (super jeu de mot)

 

comptine truite 3

 

Et après, on voit un pécheur qui vient la pêcher pour la manger car :

« une truite instruite, c’est inimaginable »

Et voilà, l’histoire est finie …

Pour commencer, la partie « compter » est quand même assez compliquée. Je trouve que c’est trop subtile pour des enfants en bas age. Brecomptine truite 4f, je n’en vois pas l’intérêt.

Et après, on apprend que la truite (accompagnée des chiens en pyjama et tuba) qui sait compter « c’est n’importe quoi » et on se retrouve donc avec le pécheur. Euh .. pourquoi pas, mais je ne vois toujours pas l’intérêt.

Et pour finir, la truite est sur la table. Alors, à part expliquer à son enfant que les personnages ont mangé le poisson que le papa a péché, je ne vois pas l’intérêt. ET surtout, faire le lien entre le repas et les additions, c’est TRES compliqué.

L’histoire est donc nulle.

Et les dessins ? Bof, bof, bof, je n’ai toujours pas compris pourquoi il y avait des chiens en pyjamas avec des tubas qui se baladait sous l’eau. Je manque surement d’imagination, mais là, je trouve qu’on m’en demande beaucoup.

Je dois avouer que j’ai eu un gros moment de solitude quand j’ai du lire cette histoire à la V1. Comme moi, il n’a pas compris grand chose. Vivement qu’on ramène ce livre à la bibliothèque !

La taille du livre est adaptée aux enfants (15 * 20 cm). Il y a 20 pages. La couverture et les pages intérieures sont cartonnées. C’est les seuls points positifs que j’ai trouvé à ce livre.

Bilan : Au secours !!!!!!

Cajou – Le grand spectacle – D. Lévy et X. Deneux – Nathan

cajou spectacle 1

Dans cette histoire, Cajou et sa petite sœur, Paille, décide de monter un spectacle avec les boules de jonglage. Mais Cajou n’arrive pas à jongler et il se fâche avec sa petite sœur. Heureusement, Super Mamie est là pour sauver le spectacle car elle, elle sait jongler !

cajou spectacle 2

L’histoire est simple et pas trop longue (22 pages). Les illustrations sont agréables et  colorées.

La taille du livre est adaptée aux petites mains des enfants (18 cm). Les pages intérieures ne sont pas cartonnées mais le papier est plastifié.

Il existe plein d’autres histoires avec Cajou !

Le type de livre et l’histoire me rappelle beaucoup P’tit Loup … mais en moins bien. Par rapport à P’tit Loup, il manque la petite note humoristique qu’on peut retrouver dans le texte ou dans les illustrations. Avec Cajou, je trouve que c’est quand même très gnan-gnan.

Mais la V1 adooore Cajou. Dès qu’il en voit un à la bibliothèque, il veut le prendre. Et on le lit de nombreuses fois.

Bilan : Maman n’aime pas trop, la V1 adore, c’est le principal …

Alors, qu’est-ce qu’on lit ce soir ? par KO : Cajou !

Et vous, connaissez-vous ces livres ? et que me conseillez-vous comme auteur ou livre pour mon petit ?

C’était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

pandore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *