Je suis diabétique donc je mange

En consultation, les diététiciens reçoivent très souvent des personnes qui, affolées, viennent les voir pour apprendre à manger car ils ont découvert récemment qu’ils avaient développé un diabète. Depuis cette découverte c’est la chasse au sucre, à la moindre miette d’aliment au goût sucré. Ils ont commencé, tel une fourmi, à faires des réserves d’aliments « sans sucres », de produits allégées, de « faux sucres » en tout genres, j’en passe et des meilleures !

Finit les féculents et bonjour légumes vapeur à volonté, viande cuite sans matières grasses… Bref c’est la période d’hyper restriction post découverte !

Extrait de consultation retrouvé régulièrement en cabinet:

–        Mme F : « Bonjour, on m’a décelée un diabète, je ne mange plus rien depuis une semaine que dois-je faire ??? »

–        Diététicien : « Eh bien dans un premier temps, vous calmer, ce n’est rien ! Pas la peine de ne pas manger ou c’est l’hypoglycémie assuré ! »

–        Mme F : « Ok mais fini le sucre alors ? »

–        Diététicien : « Non pas nécessairement ! Juste une façon de le manger un peu différente ! »

–        Mme F : « Bon ok, mais alors je fais une croix sur le sport ? »

–        Diététicien : « Toujours pas, bien au contraire, il faut faire du sport ! Ca aide beaucoup dans le diabète. Par contre on parlera de comment le faire ! »

–        Mme F : «Vous me rassurez ! Ca fait une semaine que je ne dors plus ! »

Vous pensez peut être que ce petit extrait est un peu, comment dire, forcé ? Et bien non ! C’est exactement ce qu’il se passe ! L’annonce du diabète est généralement prise comme une sentence de mort. Comme si la vie se terminait et que commençait la prison !

C’est plutôt le commencement d’une nouvelle hygiène de vie !

Il est temps d’éclaircir un peu cette maladie si connue et en même temps si méconnue ! Mais en douceur s’il vous plait !

Dans un premier temps, il est important de savoir comment le sucre est régulé dans l’organisme en temps « normal » ! Eh bien c’est simple ! Le pancréas est « l’organe » fabriquant l’insuline qui est l’hormone permettant de maintenir le taux de sucre dans le sang (à 1g par litre) !

Ok, mais à quoi sert l’insuline ? Et bien son « job » est de faire entrer le sucre qui circule dans le sang à l’intérieur des cellules !

Dans le diabète,  le pancréas devient un petit peu feignant et décide de moins fabriquer d’insuline ! Donc le sucre n’arrive plus à entrer dans les cellules et reste dans le sang. Et ça, ce n’est pas très bon pour la santé !

Il existe deux types de diabète :

–        Type 1 : ou insulinodépendant (qui demande des injections d’insuline pour être traité)

–        Type 2 : ou non insulinodépendant

Généralement, une découverte tardive du diabète, révèle un type 2, c’est pourquoi nous allons développer cette forme !

Ce diabète se développe généralement après des années de « malbouffe » comme on dit et de faible activité physique ! Pour le traiter il existe des médicaments à prendre plusieurs fois par jour. Mais l’un des premiers traitements c’est l’alimentation ! Ce n’est pas un médicament traditionnel, mais sans elle rien ne peut se faire !

La base de l’alimentation du diabétique, c’est l’alimentation équilibré ! Et oui pas de chose farfelu ou tiré par les cheveux ! Juste manger le plus équilibré possible ! Pour cela, allez faire un tour sur le site, il y a un article qui traite de ce sujet ! Comme ça, nous allons pouvoir nous attarder sur les spécificités de « manger avec son diabète » !

Reprenons un peu  le cas de Mme F ! Elle nous dit qu’elle a supprimé le sucre de son alimentation ! Parlons-en du sucre ! Dans le diabète il  a du mal à entrer dans les cellules de l’organisme pour être utilisé, ça ne veut pas dire que c’est impossible !

Pour cela il va falloir le manger un peu différemment ! C’est-à-dire que, manger un aliment sucré au milieu de la journée ce n’est pas possible, par contre le manger au sein d’un repas pas de problème ! Explication :

Un aliment sucré en prise isolé (à jeun ou au milieu de la journée) va avoir tendance à faire augmenter très rapidement le taux de sucre dans le sang, il va dépasser facilement les 1g par litre ! Votre estomac étant vide la digestion va se faire très rapidement, ce qui va entrainer une arrivée massive de sucre dans le sang, malheureusement le diabétique n’a pas la possibilité de gérer un tel apport. C’est ce qu’on va appeler une hyperglycémie.

C’est pourquoi il est beaucoup plus gérable de consommer du sucre au moment du repas, car il ne va pas être digéré seul mais avec une multitude d’autres choses, ce qui complique sa digestion et donc ralentit l’arrivé du sucre dans le sang ! Avec un exemple c’est beaucoup mieux :

–        Mieux vaut un peu de chocolat en fin de repas avec le café, qu’une barre au milieu de l’après-midi !

–        Mieux vaut 1 fromage blanc 1 fruit et 2 biscuits que 3 biscuits seuls !

Pour simplifier, plus vous compliquez votre repas (en terme de composant, par exemple entrée plat fromage dessert), moins le taux de sucre dans le sang augmentera rapidement. Le sucre n’est donc pas interdit, mais il faut s’habituer à ne jamais le consommer seul !

Mme F nous parle de sport ! Ca tombe bien ! Il est inutile de se dire qu’il faut arrêter le sport, bien au contraire ! Le muscle est un gros consommateur de sucre ! Il permettra d’arriver plus facilement à équilibrer son diabète ! Ne vous dites pas je vais manger n’importe comment et le sport va tout régler. Il vaut mieux le prendre comme une super aide pour vivre avec son diabète !

Donc concrètement,  pour pouvoir faire du sport , il faut manger équilibré avec des féculents ou du pain à chaque repas et toujours avoir une barre de pâte de fruits ou de céréales avec quelques morceaux de sucres afin de pallier à tout manque de sucre pendant votre activité ! Nous parlons ici de sport dit de  « loisir », c’est-à-dire quelques heures par semaine ! Pour du sport de plus haut niveau, il vous faudra un suivi alimentaire avec un diététicien afin de faire une préparation pour atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions !

En résumé faire du sport est un des facteurs d’équilibre de votre diabète, donc chaussez vos baskets et direction la salle ou le terrain d’entrainement ! En plus c’est un excellent moyen de se déstresser ! Alors faites d’une pierre deux coups !

Pour finir, le diabète est une maladie grave mais qui se traite très bien,  il n’y a qu’une chose à retenir ! Pas de stress, il faut juste reprendre de bonnes habitudes alimentaires et le diabétique vivra comme n’importe qui !

Laisser un commentaire