• December 12, 2019

Les smoothies verts et les besoins nutritionnels des athlètes

Si vous courrez, nagez, grimpez ou skiez, vous savez probablement que votre corps a besoin de plus de nutriments qu’une personne sédentaire pour fonctionner de façon optimale!

C’est logique… Le sportif demande à son corps de travailler plus alors il doit lui donner tout ce qu’il a besoin en nutriments pour performer et ensuite bien récupérer.

Malheureusement, la plupart des athlètes croient qu’ils doivent consommer beaucoup de produits animaux , de suppléments et de gels pour se maintenir en forme.

Sergei Boutenko de Raw Family, prépare un video pour démontrer que c’est une erreur. Il a l’intention d’expliquer aux gens que les besoins en nutriments d’un athlète peuvent être combler autrement et naturellement.

Selon lui, tous les athlètes peuvent avoir d’excellents résultats en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes verts qui seront consommés sous forme de smoothie.

Mais, pour performer, Sergei nous informe que le corps a besoin de 7 nutriments essentiels: Calcium, fer, magnésium, potassium, sodium et zinc.,

Et, s’ils ne font pas attention à leur alimentation, les athlètes se retrouvent souvent avec une déficience nutritionnelle d’un de ces éléments…

Habituellement, les athlètes prennent des multivitamines et des suppléments. Pourtant, un smoothie vert est très efficace. C’est ce que Sergei fait depuis toujours. Il n’a jamais pris de suppléments artificiels et il a une vie très active. L’été dernier, il a grimpé le Mont Shasta (4317 mètres) en 4 heures 45 minutes et le lendemain, il a fait le Mont Mcloughlin (2894) et le Mont Thielsen (2799) en une journée.

 

Le calcium est essentiel pour prévenir les crampes musculaires et pour renforcir les os. Un manque de calcium peut créer un déséquilibre hormonal ou de l’ostéoporose. Par contre, vous n’êtes pas obligé de prendre un verre de lait par jour pour éviter ce genre de problèmes. Dans les légumes à feuilles vertes, il y a aussi du calcium. Un verre de lait contient 314 mg de calcium et 1 tasse de collard en contient 357 mg. Donc, si vous ajoutez du collard ou du kale dans votre smoothie, vous aurez une bonne dose de calcium.

Le fer est un autre élément important. Ses fonctions premières sont de transporter l’oxygène aux cellules et d’éliminer le dioxyde de carbone. Au lieu de consommer de la viande rouge, vous pouvez opter pour les tomates, les abricots, les pommegrenades, les olives, le persil, la bette à carde ou les raisins de corinthe.

Le magnésium est essentiel pour un athlète car il participe à plus de 300 procédés chimiques pour activer les fonctions de base du corps et pour le maintenir en santé. Par exemple, il est actif dans la régulation de la pression sanguine, la contraction et la relaxation musculaire, l’immunité, l’activité cardiaque et nerveuse. Plusieurs aliments contiennent du magnésium: les amandes, les graines de lin, les graines de tournesol, les épinards, le collard, les dattes.

Le cas du potassium est facile à régler! Vous n’avez qu’à mettre une banane dans votre smoothie. 1 tasse de banane équivaut à 800 mg de potassium. Si vous n’aimez pas les bananes, vous pouvez manger de l’avocat, des épinards, du cantaloup, des figues, des nectarines, des poires…

Le sélénium est important dans la production d’antioxydants. Un manque de sélénium endommagera les cellules et demandera une période de récupération plus longue après un exercice. Une consommation régulière d’épinards, de noix du Brézil, de graines de tournesol ou d’algues fournira à votre corps ce dont il a besoin.

Le sodium retient l’eau dans les cellules et prévient la déshydratation. Les fruits et les légumes frais sont les plus efficaces pour faire ce travail, ils sont meilleurs que les boissons sportives qu’on nous propose.

Le niveau de zinc est directement relié à la capacité d’endurance du corps. Le zinc est aussi indispensable à la réparation des tissus. Voici quelques aliments riches en zinc: graines de citrouille ou autres courges, arachides, pollen, piments, épinards, persil et algues.

Aussi, il ne faut pas oublier le cas des protéines. Les athlètes ont besoin de protéines pour la construction de leurs muscles. Les légumes à feuilles vertes comme le kale ou la laitue romaine sont une bonne alternative à la viande. 1/4 de livre de steak équivaut à 1 livre de kale. Cela vous semble peut-être une grande quantité mais, dans un smoothie, c’est très réaliste.

Donc, vous n’êtes pas obligé de dépenser pour des suppléments, vous pouvez adoptez le smoothie vert et vous serez ravie et en pleine forme physique!

Enfin, c’est à vous de décider…

Voici quelques recettes de smoothies!

  Le smoothie noir

2 tasses de bleuets

1 pomme

5 feuilles de kale noir

1 tasse d’eau

 

Le smoothie work-out

2 tasses d’eau

3 bananes

3 branches de céleri

1 tasse de framboise

 

Le smoothie spécial

1 tasse d’eau

2 bananes

2 poires

1 pommes

2 branches de céleri

1 poignée d’épinard

 

Je vous souhaite une belle vie active et en santé!

lemagadmin

Read Previous

Recette de cuisine vietnamienne facile et rapide

Read Next

Les controverses du cru

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *