• December 12, 2019

L’IMC indice de masse corporelle

Il est temps, chers lecteurs/lectrices, de mettre à mal le dictat de l’IMC, cette indice qui permet de se catégoriser, de se ranger, bref de se définir dans une catégorie. Et chose incroyable ce petit chiffre, qui paraît pourtant bien inoffensif, possède un pouvoir presque mystique. Le pouvoir de décider si nous devons ou non perdre du poids, le pouvoir de nous dire si nous sommes bien dans notre peau ou pas, finalement le pouvoir de vie ou de mort sur notre tissu adipeux si précieux à notre corps !

Dans un premier temps, nous allons voir un peu ce que veut dire IMC, puis on discutera un peu de son réel intérêt et enfin vous tirerez les conclusions que vous voudrez de ce court exposé !

L’IMC, indice de masse corporelle, c’est le poids sur la taille au carré ! Sortez vos calculettes, vous n’avez plus qu’à remplacer par vos mensurations !

IMC = Poids ( en kg ) / Taille x Taille ( en mètre )

Bon une fois que vous obtenez votre résultat, il faut l’interpréter ! Prenons un exemple, imaginons que le résultat est 26, cela veut dire que le corps supporte un poids de 26kg/m², non vous ne rêvez pas, c’est comme si on vous étalait votre peau au sol bien à plat et que l’on posait des poids de 1kg dessus ! 26 par mètre carré de peau pour être exact!

 

Maintenant voyons un peu les différentes catégories possibles :

–       Inférieur à 18,9 : maigreur

–       18,9 à 24,9 : normalité

–       25 à 29,9 : surpoids

–       30 à 34,9 : obésité type 1

–       35 à 39,9 : obésité type 2

–       40 et plus : obésité morbide

Très réjouissant vous ne trouvez pas?

Maintenant explication du rôle de l’IMC ! Cette petite règle de calcul, permet à votre médecin ou toute autre personne de pouvoir définir l’augmentation du risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire !

Youpi, vous allez enfin savoir si vous allez mourir jeune ou pas ! Trêve de plaisanterie, ce chiffre est juste un indicateur pas forcement exact car beaucoup trop vague et ne prenant pas en compte l’âge, la masse musculaire, l’activité, l’alimentation, les problèmes de santé pouvant jouer sur le poids….

Bref il ne prend pas en compte votre vie ! Alors comment pourrait-il vous dire si vous devez perdre du poids ?

L’IMC, n’est qu’un vague indicateur, qui semble bien inutile, mais dont on a vanté les bienfaits et surestimer la valeur afin de mieux vendre les supers régimes à la mode ! Eh oui un IMC légèrement supérieur et on vous dit combien de poids il va falloir que vous perdiez pour vous sentir, enfin, bien dans votre peau !

Au fait, comment vous sentez-vous dans votre peau là, tout de suite, maintenant ?

N’est ce pas la première question que l’on devrait se poser avant de commencer à vouloir perdre du poids ?

Se recentrer sur soi et son corps, sans tenir compte des autres, juste pour son propre bien être et pas celui de H&M ou ZARA ou de son médecin ! A méditer….. !

lemagadmin

Read Previous

Je suis diabétique donc je mange

Read Next

Recette de cuisine vietnamienne facile et rapide

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *